La visioconférence, un outil indispensable pour les avocats.

La confinement nous a fait prendre conscience que le monde du travail devait évoluer.
L’adage “Métro-Boulot-Dodo” n’a plus sa place dans un monde digital en proie aux pandémies. Désormais, il faut compter sur des moyens de communication assurant l’intégrité de la population, sécurisés et respectueux de l’environnement (Dodo-Boulot-Écolo).

En effet, nous arrivons à la croisée d’un monde industriel en perte de vitesse et d’une révolution technologique où la visioconférence est la garante d’une communication perpétuelle.

Comment fonctionne-t-elle? Quels sont les avantages et les bénéfices?

1/ La vidéoconférence pour les avocats, des enjeux organisationnels et économiques.

Grâce à la 4G et à la couverture presque totale du territoire par les FAI, tout le monde peut se connecter à Internet et bénéficier de services disponibles 24h/24, 7jrs/7. Cette nouvelle donne permet aux magistrats d’utiliser la visioconférence dans les tribunaux pour auditionner les témoins ou les détenus lorsque le déplacement de ces derniers s’avère trop dangereux et/ou trop onéreux.
Si l’emploi de cette technologie est devenu courant dans les palais de justice, il n’en va pas de même pour toutes les instances juridiques. La modernisation amorcée par l’État en 2012 peine encore à s’intégrer dans toutes les strates du système judiciaire.
Cependant des solutions émergentes comme Novavocat* offrent la possibilité aux avocats de bénéficier d’outils performants et adaptés à leur activité.

2/ Novavocat, un acteurs majeur de cette révolution

Novavocat est un logiciel de gestion de consultation conçu et pensé pour les professionnel du Barreau. Il permet notamment des échanges par visioconférence ou par message écrit.
Mais ne vous méprenez pas, Novavocat est bien plus qu’une simple interface où vous pouvez voir et entendre votre interlocuteur. C’est un outil complet qui intègre de nombreuses fonctionnalités indispensables au suivi des dossiers et de leur facturation:

• Tableau de bord
• Échange de documents en mode clouding sécurisé
• Vidéos et messages cryptés
• Paiement en ligne des consultations

Novavocat c’est également un kit de communication complet avec la création d’un site Internet sur-mesure couplé à la puissance de l’outil de gestion.
Que ce soit pour les avocats spécialisés en droit du travail, en droit de la famille, en droit civil ou encore en droit des affaires, Novavovat répond à toutes les contraintes des auxiliaires de justice dans toutes les juridictions.

3/ Des échanges riches en toute sécurité

Hormis l’aspect fonctionnel indéniable de la visiconférence, il est une notion plus subtile qui mérite d’être prise en considération concernant la qualité des échanges vidéos: le non-verbal.
En effet, l’ajout de ce dernier à votre communication affère à celle-ci une meilleure compréhension et réactivité des intervenants. La discussion est plus riche et accélère les prises de décisions ce qui n’est pas négligeable pour les avocats.
Ne reste plus qu’à ajouter une couche RGPD pour sécuriser l’ensemble des données et des échanges entre les deux parties et vous obtenez un condensé de ce qui se fait de mieux sur le marché des services pour les avocats.

4/ La vidéoconférence par Novavocat, un gain de temps et d’argent.

Le monde de la justice n’a pas été épargné par le Covid19 et les mesures prises pour endiguer sa propagation. Comme toutes les institutions, le Barreau a dû s’adapter pour assurer la continuité de l’activité des juridictions pénales. Les palais de justice, les tribunaux et tribunaux de grandes instances ont donc dû avoir recours aux échanges numériques ainsi qu’à la visioconférence. Cet état d’urgence sanitaire nous montre à quel point il est important pour les avocats d’entrer rapidement dans la communication digitale.

En plus de garantir l’activité des avocats, la visioconférence par Novavocat permet de ne plus être tributaire de contextes défavorables comme les transports, les distances ou encore les disponibilités de chaque partie. In fine, cela permet aux cabinets de faire des économies sur les frais liées aux rendez-vous physiques ‘classiques’ (Carburant-Électricité-Location de salle…Etc).

Ce n’est donc plus un choix mais une nécessité pour les cabinets d’avocat de se munir d’une solution 100% ligne qui assurera la pérennité de leur activité.

*NOVAVOCAT, gestion de consultation en ligne pour les avocats spécialisés dans:
le droit du travail, le droit civil, le droit de la famille, le droit des affaires, le droit des sociétés, le droit privé, le droit pénal, le droit immobilier, la propriété intellectuelle, le droit fiscal, le droit de la construction, les prud’hommes, le droit des marques…etc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s